EN GT FFSA, LE GT4 DANS L’ESPACE BIENVENUE

lundi 3 avril 2017 par IMEC

La saison 2017 marque l’intronisation de la catégorie GT4 au sommet de la pyramide des circuits français. Mais il est une équipe, basée en Charente Maritime, qui, dès 2007, fut la première en France à adopter ce concept ! Il est donc logique de retrouver L’Espace Bienvenue au départ du premier Championnat de France FFSA GT organisé selon cette formule, qui fait la part belle à la diversité, l’équité et la maîtrise des coûts. Déjà trois fois titrée en France et une fois au niveau européen avec le charismatique André Grammatico au volant, la structure royannaise a su attirer un duo de pilotes de qualité pour ce nouveau défi. Yann Clairay et Julien Rodrigues sont prêts à affronter une concurrence affûtée dans un championnat de haut niveau.

André Grammatico fait partie de ces concessionnaires BMW férus de compétition qui ont fait les beaux jours des circuits ces dernières décennies. Après avoir tâté du rallye, il monte lui-même une BMW 323i et se met à écumer le Critérium des Voitures de Production au début des eighties, remportant de très nombreuses victoires et deux titres nationaux. Les années suivantes seront faites d’allers et retours entre le bureau et le podium au gré des contraintes de la vie professionnelle.

BMW fut une des premières marques à croire au GT4. André Grammatico fait d’abord l’acquisition d’une Z4 GT4 en 2007, la M3 prenant le relais deux ans plus tard. Depuis, sa petite équipe l’a engagée dans la plupart des championnats étrangers et internationaux accueillant la catégorie GT4. L’Espace Bienvenue est enfin de retour en France avec la volonté de préparer l’avenir et de monter en puissance… car l’arrivée programmée de la toute nouvelle M4 GT4 de BMW Motorsport à l‘horizon 2018 ne pouvait laisser André Grammatico indifférent. « J’aurais pu décider de faire le championnat de France moi-même en catégorie Amateur, mais ce n’est pas ma motivation. Ce qui m’intéresse, c’est de viser la victoire, de tout faire pour « toucher les étoiles ». Bien sûr notre BMW M3 GT4 n’est pas la voiture la plus récente mais nous avons pu rassembler une équipe compétente, avec deux bons pilotes, mes fidèles mécaniciens et le renfort d’un ingénieur. La saison s’annonce passionnante et nous l’abordons avec confiance. »

Dans le baquet de la BMW N°17, on retrouvera Yann Clairay et Julien Rodrigues, qui ont fait un bout de chemin ensemble au sein de la légendaire équipe Hexis Racing. Seul le premier nommé a effectué une saison complète en circuit depuis cette campagne en Blancpain Endurance Series partagée en 2011. Ils ont participé aux tests officiels organisés par SRO le 22 mars dernier à Dijon, puis à une séance à Nogaro quelques jours plus tard.

L’ avis de Yann Clairay : « Notre BMW M3 GT4 date de 2009 mais elle est saine et rapide. Avec une équipe solide qui est en plein développement, on ne pourra peut-être pas jouer la victoire à chaque meeting mais je pense que nous serons souvent aux avant-postes. Parfois, le facteur humain permet de se transcender et de réussir les plus beaux exploits. » et de Julien Rodrigues : « J’ai été très agréablement surpris par le potentiel de l’équipe, d’autant plus qu’une alchimie s’est vite créée entre nous. André et sa troupe ont la volonté de bien faire les choses pour jouer la gagne et nous, les pilotes, sommes prêts à les suivre dans cette dynamique. Pendant cinq ans, j’ai privilégié mon entreprise et ma famille, en restant loin des circuits. Il a fallu reprendre confiance, mais je me sens bien dans la voiture et avec Yann, nous sommes très complémentaires. Je ressens moins de stress qu’au début de ma carrière, mais la même soif de performance ! Je tiens à féliciter SRO pour avoir revitalisé le GT en France. Le championnat à déjà beaucoup d’allure et nous annonce de belles années. »

Toute l’équipe BMW L’Espace Bienvenue se prépare pour le premier des six rendez-vous du calendrier : les Coupes de Pâques à Nogaro !

B.L.S. – communiqué @ photo B.L.S.