DUNES ET MARAIS : LOUIS DRONDE POURSUIT SUR SA LANCEE

jeudi 15 octobre 2015 par IMEC

Emmanuel Merle et Louis Dronde les vainqueurs du 38e Dunes et Marais

Après avoir remporté le rallye des Cimes, début septembre Louis Dronde, Emmanuel Merle sur Dronde Honda continuent leur moisson de victoire en s’imposant après de multiples rebondissements, au 38e rallye Dunes et Marais. Ils devancent Christophe et Mireille Costes, Fouquet Nissan, qui ont maintenu la pression sur les preiers tout en assurant des points pour le Championnat.. Cyril et Sylvain Omnes Phil’s Car Nissan. que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis un moment montent sur la 3e mrche du podium. . Dans le Challenge 2RM, Nicolas Larroquet a largement dominé la concurrence tout comme Jérôme Hélin dans la catégorie des SSV. Enfin, Franck Olaïzola monte sur la plus haute marche du podium du Trophée des 4x4 avec sa Jeep.

Le championnat : Dès la première spéciale, Emmanuel Castan perd sept minutes pour abandonner dans la foulée. Il laisse Christophe Costes, Louis Dronde, Daniel Favy et Vincent Poincelet se battre pour le gain de la 1re place. Le pilote de l’Aisne pointe en tête à l’arrivée de la dernière spéciale du samedi mais un problème mécanique l’oblige à renoncer. Du coup, Louis Dronde rentre en leader au parc fermé devant Daniel Favy et Christophe Costes. Dimanche matin, Daniel Favy renonce sur problème mécanique. Louis Dronde n’en demande pas tant, il poursuit sa marche en avant pour remporter une belle victoire. Le pilote du Pays Basque signe ici sa 3e victoire de l’année, bravo ! Christophe Costes s’est montré extrêmement performant ce week-end. Le cantalou est resté au contact du vainqueur, il termine son rallye avec une très belle 2e place synonyme de points importants pour la course au titre. La bagarre pour la dernière marche du podium fut intense puis qu’avant la dernière spéciale, trois pilotes étaient regroupés en une seconde. Au final, c’est Cyril Omnes qui complète le tiercé gagnant avec son Phil’s Car après avoir signé le dernier scratch du rallye. Sébastien Urrutia doit se contenter de la 4e place après avoir tout tenté voir même un peu plus dans la dernière ES. Privé de direction assistée en fin d’épreuve, Vincent Foucart ne peut faire mieux que 5e. Dommage pour le sorcier d’Etampes qui a assuré le spectacle avec son Rivet Mazda. Pénalisé d’une minute pour avoir pointé en retard au départ de la première spéciale, Charles Bonsey échoue à la 6e place finale avec son Rivet. Il devance Alexandre Thion et Baptiste Caquelard qui ont roulé sur un bon rythme avec leur Fouquet Nissan.

Le Challenge 2 Roues Motrices : Les Basques Nicolas et Bruno Larroquet ont survolé les débats dans le Challenge 2RM avec leur Rivet Honda. Ces derniers n’ont jamais été inquiétés et Nicolas a bien l’intention de décrocher un nouveau titre dans la catégorie en fin d’année. Deuxième, Nicolas Martin a signé des temps intéressants tout en étant très régulier. Le pilote du Tomahawk précède le Gersois Yann Clevenot qui s’est montré une fois de plus très rapide avec son Cledze et qui termine son rallye à une belle 3e place finale.

Le Trophée des 4 x 4 : Dans le Trophée des 4x4, le pilote d’ Artigueloutan (64) Franck Olaïzola et l’ Auvergnate Marion Andrieu se sont livrés une belle bagarre sur les 89 kilomètres de spéciales. Au final, c’est le pilote de la Jeep qui l’emporte avec une vingtaine de secondes d’avance sur Marion Andrieu qui a encore étonné les spectateurs par son sens de l’attaque. De retour à la compétition, Benoît Soulas, copiloté pour l’occasion par le Béarnais François Cazalet, complète le tiercé final de la catégorie.

La Coupe de France des SSV : l’ extra-terrestre venu de la Gironde Jérôme Hélin a fait des miracles avec son Rage Yamaha. Le double vainqueur du Challenge 2RM 2013 et 2014 termine le rallye avec plus de 7mn d’avance sur son poursuivant immédiat, Vincent Locmane. Incroyable ! Stéphane Guillet monte sur la petite marche du podium pour seulement 4 dixièmes d’avance sur Cyril Fontanillas.

Le prochain rendez-vous aura lieu du 30 octobre au 1er novembre dans le Pas de Calais pour 1er Rallye des 7 Vallées d’ Artois.

PDF - 159 ko
Classement final
PDF - 62.1 ko
Classement groupes

B.L.S. – source FFSA @ photo B.L.S.