Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

BILAN DU 24e AUTOCROSS ET SPRINT CAR D’EMPEAUX

A peine les Camions Cross sont-ils partis, que toute l’équipe du circuit d’Empeaux doit se retrousser les manches et se cracher dans les mains, pour recevoir une semaine plus tard les concurrents du Challenge Corac qui sortent d’ une trêve de pratiquement deux mois. Inutile de dire qu’après cette longue pose tous ont envie d’en découdre.

Autocross D2 2 litres

Belle victoire pour Alain Salaneuve (Peugeot 206) qui tout au long de ses deux journées, aura su éviter tous les pièges de cette piste. Il s’impose devant l’actuel leader du Challenge Corac, Florent Dias (Peugeot 306) et l’inusable Renault 5 du sémillant Jean Raymond Birou.


Les pilotes ont-ils perdu le sens de l’orientation ?

Autocross D2libre

Finale à rebondissements, la victoire semble promise à Fabrice Fito (Renault Mégane) vainqueur de deux manches qualificatives. Hélas pour lui, à mi course, il heurte le talus et part en tonneaux, dans la descente du circuit. Plus de peur que de mal, seulement un peu de tôle froissée, le pilote s’en sort bien. Le deuxième départ pour les trois derniers tours, profite à Jacques Sanchez (Peugeot 207) qui, laisse filer la victoire dans le dernier virage. Emmanuel Filippa (Peugeot 207) s’impose pour la première fois. Emmanuel Nougayrede (Lancia HF), monte sur la troisième marche du podium.


Où est donc passé le pneu arrière d’Emmanuel Filippa, vainqueur de la finale ?

Autocross D3 2litres

L ‘expérience est au rendez vous de cette finale, avec trois pilotes chevronnés sur le podium. Dominique Arcas (Fouquet) rappelle au micro ses débuts en compétition qui remonte en 1976, que de pistes terre parcourues depuis cette époque ! Il s’impose devant un pilote que l’on ne présente plus Michel Alias dit Mickey (Sadev) et le vainqueur du Corac 2010, Jérôme Roux (Sadev) complète ce podium.


Toujours là Dominique Arquas qui, comme le bon vin ne cesse de se bonifier au fur et à mesure qu’il lime les pistes terre

Autocross D3libre

Régulier durant les manches Rémy Thouvarecq (Gembo) part sur la première ligne, à ses côtes Frédéric Lèches (Speed Car) et Emmanuel Ramos (Peters) Dès le premier virage, Emmanuel Ramos fait l’extérieur et prend la tète de la course en imposant son rythme. Après des manches délicates Christian Faur (Saubiac) termine second devant le Commingeois Jean Claude Guilhot.


Manu Ramos vient de griller la politesse à Rémy Thouvarecq, pour filer ventre à terre vers la plus haute marche du podium

Sprint Car D1

A domicile, après des manches très prometteuses, Cédric Péres (Speed car) part en première ligne. Surpris par le départ canon de Philippe Fel (Camotos) il fait le maximum pour reprendre la tête de la course mais en vain. Victoire de Philippe Fel devant Cédric Péres, Fabien Lis Coves (Froment) également à domicile, parti de la troisième ligne réalise l’exploit de monter sur le podium.


Philippe Fel en tête de la finale

Sprint Car D2, D3, D1 F

Peu de partants dans ces trois divisions, en D2 la victoire revient à Fabrice Zozo (Fouquet) très a l’aise tout au long du week-end. Vincent Gerveau (Roscross) s’impose dans la division 3 devant Maxime Buisson (GBSport) et Ophélie Delclaux(Gembo).Julie Pantéles remporte logiquement la catégorie D1 Féminine, Marlène Thomas étant sur la liste des abonnés absents.


Petit coucou de Fabrice Zozo au photographe de service

Franck Aussaresse – Texte et photos

Publié le 7 octobre 2011