AUTOCROSS : DES TITRES SERONT ATTRIBUES A FALEYRAS

jeudi 1er septembre 2016 par IMEC

Jamais un championnat n’aura été aussi serré. En effet, avec un seul champion connu, Arnaud Fouquet en Maxi Sprint, il ne reste pas moins de 8 couronnes à distribuer. Ce qui est sûr c’est que 5 d’entre elles le Junior Sprint, le Super Sprint, le Sprint Girls, le Tourisme Cup et le Buggy Cup seront attribués à Faleyras ce week-end, les trois autres des catégories Super Buggy, Buggy 1600 et Maxi Tourisme doivent être distribuées à Saint Igny de Vers à la mi-septembre sauf réussite parfaite dimanche, à l’image de Germain Bouche qui pourrait bien être titré dans le Bordelais.

Super Buggy : Avec 51 points d’avance au classement général provisoire, l’objectif pour le pilote Normand, Germain Bouce, est de décrocher le titre une épreuve avant la fin du championnat. Cela lui permettra d’aborder sereinement et décomplexé le dernier rendez-vous de la saison, à savoir le championnat d’Europe d’Autocross à Saint Igny de Vers. Revenu à la troisième place du classement général David Schwinnen pourrait bien profiter de ces deux derniers rendez-vous pour tenter d’aller déborder Sébastien Dindeleux. A noter aussi le retour en grâce de Mehdi Bonnaud quatrième avec 340 points juste devant Jonathan Bonhomme 339 pts. Vous l’aurez compris, dans cette catégorie, rien n’est encore fait et il faudra bien attendre le dernier rendez-vous pour connaître le podium complet du championnat de France.

Super Sprint : Accrochez-vous ; cette finale de la catégorie Super Sprint sera un rendez-vous exceptionnel et restera très certainement gravé dans les annales de l’autocross. David Méat, le pilote Breton, vainqueur de l’épreuve d’ouverture du championnat arrive en tête avec seulement quatre petits points d’avance sur le héros local, Vincent Priat. Le pilote Girondin, triple champion de France de la discipline. Derrière ces deux hommes, le classement est très serré à l’image de Paul Mathieu Fauconnier troisième avec 338 points et Arnaud Martin quatrième avec 334 points.
Buggy 1600 : Avec 34 points d’avance et encore deux courses à disputer, la lutte sera intense entre Erwan Philippe, la révélation du championnat 2015, et le champion de France sortant, Claude Feuillade. Les deux pilotes seront mano à mano sur ce circuit avant de se retrouver au milieu du gratin européen lors de l’épreuve de Saint Igny de Vers. Claude Feuillade va se lancer à la poursuite d’Erwan Philippe mais pour autant il va devoir se méfier de Vincent Mercier actuellement troisième du classement général provisoire a seulement 7 points du champion de France sortant.

Maxi Tourisme : Avec 43 points d’avance l’Auvergnat Jacques Moniot semble bien parti pour l’emporter cette saison et décrocher ainsi que son deuxième titre national face au pilote Normand Romuald Delaunay. Le pilote de la Citroën DS3 voudra absolument l’emporter pour tenter de revenir dans la course au titre avant de discuter le dernier rendez-vous à Saint Igny. Derrière, Freddy Poulain est bien installé à la troisième place et ne pourra pas être rattrapé par Cyril Coué sauf catastrophe pour le pilote de la Clio.

Sprint Girls : Avec 35pts d’avance la pilote Vendéenne, Elisa Chevillon est en passe de l’emporter cette année devant Véronique Dufour ans qui signe cette année son retour à la compétition. Elisa a qui le titre avait échappé l’an passé rêve de pouvoir l’emporter cette saison. Pour l’instant installée à la troisième place du classement général Nadège Despériez et son châssis Squal’Car jouera à domicile ce week-end et aimerais bien l’emporter sur ses terres.

Maxi Sprint : Dans cette catégorie le champion est connu , Arnaud Fouquet l’a emporté lors du dernier rendez-vous en Côte-d’Or. Auteur d’une saison exceptionnelle, il aura à cœur de remporter une sixième victoire cette saison pour clôturer en beauté. La lutte sera acharnée pour la deuxième place entre le vice-champion de France sortant, Tristan Fauconnier avec 378pts et Christophe Blanc qui jouera également à domicile et qui pointe pour l’instant à la troisième place avec 352 points.

Buggy Cup : Avec seulement 17pts d’écart dans cette catégorie, le pilote vendéen Aymeric Martineau va devoir rester concentré tout au long du week-end pour contrer les attaques de Jérôme Plantier. Aymeric Martineau gardera forcément en souvenir les déboires de sa finale à Bourges en 2015. A noter la belle performance de Théo Lavenu qui pour sa première année occupe pour l’instant la troisième place du classement général à la lutte avec un ancien camarade de jeu de la catégorie Maxi Sprint Thomas Raulet

Tourisme Cup :. Avec 18pts d’avance, Frédéric Vergniault au volant de sa Clio est en passe de détrôner le maître Noam Lagarde multiple champion de France au volant de ses fidèles Alpine. Le pilote de Saint Junien dispose d’une avance confortable, pour autant il devra assurer jusqu’à l’abaissé du drapeau à damier de la finale de Faleyras. Claude Panneau, après un superbe championnat devrait prendre la troisième place du classement général. Il n’est pas en mesure de revenir sur les deux hommes de tête.

Junior Sprint : Ce dernier rendez-vous s’annonce passionnant dans la catégorie junior sprint puisque Florian Guilliny (Kamikaz) a pris le commandement des opérations à l’issue du dernier rendez-vous. Le jeune pilote est en tête du classement avec quatre points d’avance sur Thomas Christol (Camotos) le duel entre ces deux garçons s’annonce palpitant. Ils devront néanmoins se méfier de Dylan Martinet à la troisième place qui pourrait bien créer la surprise et coiffer tout le monde sur le poteau lors de ce dernier rendez-vous. En effet, le vice-champion de France 2015 faisait partie des favoris pour cette saison 2016.

PDF - 132.2 ko
Liste provisoire des engagés

B.L.S. – source Ofac @ photo B.L.S.