1973, 2013 : 40 BOUGIES POUR ORECA

mercredi 6 février 2013 par IMEC

Qui dans le milieu du sport automobile ne connaît pas la firme ORECA fondée par Hugues de Chaunac, qui au fil des ans est devenue une star de la compétition ? Préparation, construction, distribution, organisation ou opératrice, pendant quarante ans la firme aura appris tous les métiers de ce sport, récompencée par 40 titres nationaux et internationaux en ayant trôné plus de 350 fois, sur la plus haute marche du podium.

Fondé par Hugues de Chaunac, ORECA (ORganisation Exploitation Compétition Automobile) s’est dans un premier temps illustré en compétition, sa raison d’être. Le Team ORECA s’est imposé dans toutes les disciplines : en monoplace avec des titres de Champions de France et d’Europe F2 et F3, mais aussi en rallye avec des titres nationaux, européens et même un au niveau mondial (J-WRC 2004). ORECA, ce sont aussi des épreuves insolites, avec notamment un succès au Rallye des Pharaons (1990), ou encore sur la glace en Trophée Andros (1995-96 et 1996-97). Sur circuit, ORECA a gagné en Supertourisme, dans l’hexagone puis en 2008 en championnat du monde en WTCC. L’endurance a enfin une place particulière dans la vie du team : la victoire aux 24 Heures du Mans aux côtés de Mazda (1991), l’épopée Viper avec les nombreux succès dont celui aux 24 Heures de Daytona en 2000, une victoire encore inédite à ce jour pour une équipe française et le triomphe en 2011 aux 12 Heures de Sebring avec une voiture française et un trio français, là aussi une performance unique. Aujourd’hui partenaire de Toyota Motorsport GmbH, ORECA apporte son soutien opérationnel au projet Le Mans de la marque nippone en LMP1.

ORECA, ce sont surtout des hommes. Un groupe passionné autour d’Hugues de Chaunac, mais aussi des pilotes, révélés ou confirmés, en tout cas parmi les plus grands : Jacques Laffite, Didier Pironi, René Arnoux, Alain Prost, Yannick Dalmas, Jean Alesi, Jacky Ickx, Hubert Auriol, Yvan Muller, Olivier Beretta, Stéphane Sarrazin, Simon Jean-Joseph, Stéphane Ortelli, Olivier Panis, Nicolas Lapierre, Loïc Duval, Jean-Philippe Belloc et bien d’autres.

B.L.S. - Communiqué de presse