A TOUTE VITESSE : RALLYE DE NORVEGE ET PEUGEOT SPORT

lundi 16 février 2009 par IMEC

Norvège : début d’année en fanfare pour Loeb, Eléna

Après l’Irlande Sébastien Loeb, Daniel Eléna sur Citroën C4 WRC épinglent leur seconde victoire consécutive en Norvège après avoir dominé l’épreuve de bout en bout. C’est la première fois qu’ils remportent ce rallye et, leur 49e victoire en championnat du monde. Ils devancent les deux Ford Focus WRC de Mikko Hirvonen, Jarmo Lehtinen et de Jari-Matti Latvala, Mïkka Antilla. Cette nouvelle victoire permettent à Loeb et Citroën de garder la tête des championnats pilotes et constructeurs.

Peugeot : objectif les 24 Heures du Mans

Peugeot vient de dévoiler son programme sportif 2009 avec en ligne de mire la victoire aux 24 Heures du Mans avec la 908 H D i FAP dont la décoration a été repensée. Après la déception de 2008 lors de cette épreuve, tout le staff technique a travaillé d’arrache pied pour apporter des remèdes aux problèmes rencontrés. Avant le Mans plusieurs tests grandeurs natures sont inscrits sur l’agenda de l’équipe le premier, une participation aux 12 Heures de Sebring au mois de mars et ensuite les 1000 km de Spa au mois de mai. C’est aussi un important programme d’essais privés qui attend pilotes et l’équipe. Les neufs pilotes retenus pour la campagne 2009 sont les Français Sébastien Bourdais, Nicolas Minassian, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin. Les Autrichiens Alexander Wurz et Christian Klien, le Portugais Pédro Lamy, l’ Espagnol Marc Gené et le doyen de l’équipe l’Australien David Brabham âgé de 43 ans, sans oublier Anthony Beltoise pilote d’essais et suppléent, six d’entre eux se retrouveront à Sebring le 21 mars. La N°7 sera dévolue à Minassian, Lamy, Klien, et la N°8 à Montagny, Sarrazin, Bourdais. Aux Mans se seront trois 908 HDi FAP qui seront engagées.

En parallèle à ce programme officiel d’endurance, Peugeot Sport poursuit ses engagements auprès de ses filiales et clients que se soit en circuit ou en rallye. Dans cette discipline sera engagée la 207 Super 2000 qui a remporté les trois premières places du dernier Monte Carlo. La nouveauté 2009 porte le nom de 207 RC Rallye qui peut rouler sur asphalte ou sur terre après une transformation simple, rapide, mais aussi peu onéreuse. A la fin de la saison 2009 le meilleur espoir junior (moins de 30 ans) se verra offrir un programme pour l’année suivante. En circuit c’est le Spider THP qui devrait se tailler la part du lion, inscrit dans les meetings de la Super Série. Par rapport au modèle précédent peu de modifications ont été apportées. Cette année il devrait être homologué en GT4 pour participer aux épreuves GT FIA. Dans les incontournables Rencontres Peugeot Sport nous retrouverons la 207 LW version allégée de la 207 RC. Trois catégories composent ces meetings : la Coupe 207 THP, la Course Relais et le Trophée GT